Radiateur sèche-Serviettes Hydraulique et Electrique : Comment choisir

Le radiateur sèche-serviettes est un composant de l’ameublement de la salle de bains qui a pour tâche de chauffer la pièce. Il peut être alimenté au gaz, à l’eau chaude ou à l’électricité.
Souvent utilisé comme synonyme, le sèche-serviettes est plutôt un type de radiateur conçu spécialement pour sécher et chauffer les serviettes.

Radiateur sèche-Serviettes

Quand il s’agit de chauffer la salle de bain, le radiateur sèche-serviettes est devenu une solution de plus en plus populaire et polyvalente. Ces appareils apportent non seulement un confort thermique à votre espace, mais aussi du style et de la fonctionnalité à votre salle de bains. Parmi les choix possibles, les radiateurs sèche-serviettes hydrauliques et électriques sont les plus courants. 

Mais comment faire le bon choix entre les deux ?
Dans ce guide, nous essayons de vous aider à comprendre les différences entre les radiateurs sèche-serviettes  hydrauliques et les sèche-serviettes électriques et à prendre une décision en connaissance de cause.

Index:

Radiateurs Sèche-serviettes hydrauliques

Les radiateurs sèche-serviettes hydrauliques sont directement raccordés au système de chauffage central de la maison. Ils fonctionnent grâce à l’eau chaude qui les traverse en provenance de la chaudière.

Voici donc quelques considérations à prendre en compte lors du choix d’un radiateur sèche-serviettes hydraulique, en faisant la distinction entre :

  • Radiateurs Sèche-serviettes hydrauliques Efficacité Energétique : les radiateurs sèche-serviettes hydrauliques peuvent être efficaces sur le plan énergétique si la chaudière de la maison est déjà efficace, car ils utilisent le système de chauffage central.

    Toutefois, l’efficacité dépend également du système de chauffage central et de sa gestion de l’énergie

  •  Efficacité Energétique : les radiateurs sèche-serviettes hydrauliques peuvent être efficaces sur le plan énergétique si la chaudière de la maison est déjà efficace, car ils utilisent le système de chauffage central.

    Toutefois, l’efficacité dépend également du système de chauffage central et de sa gestion de l’énergie

  • Chauffage Constant : une fois le système de chauffage activé, les radiateurs sèche-serviettes hydrauliques maintiennent une température constante, fournissant une chaleur homogène et continue.

Radiateurs Sèche-serviettes électriques

Les radiateurs sèche-serviettes hydrauliques contrairement aux radiateurs sèche-serviettes hydrauliques, ne nécessitent pas de raccordement hydraulique. Ils fonctionnent en chauffant des éléments chauffants électriques intégrés.

Quels sont donc les éléments à prendre en compte lors du choix d’un radiateur sèche-serviettes électrique ?

  • Radiateurs Sèche-serviettes électriquesFacilité d’installation : L’absence de raccords de plomberie simplifie grandement l’installation des radiateurs sèche-serviettes électriques.

    Ils peuvent être facilement montés et raccordés au réseau électrique existant.

  • Contrôle Indépendant : Les radiateurs sèche-serviettes électriques offrent souvent un meilleur contrôle individuel de la température et peuvent être utilisés séparément du système de chauffage central.

    Cela permet de personnaliser le confort thermique dans certaines pièces ou à certains moments de la journée.

  • Coûts d’exploitation : Les radiateurs sèche-serviettes électriques peuvent avoir des coûts de fonctionnement plus élevés que les modèles hydrauliques, car ils dépendent de l’électricité pour fonctionner.

  • Puissance du radiateur sèche-serviette : Le choix de la puissance du radiateur sèche-serviette doit également se faire en fonction de la surface de la salle de bains. Ainsi, si l’on compare la surface de la salle de bain en m² avec la puissance du radiateur sèche-serviette en Watts, on pourrait schématiquement dire :
  • 3 m² – 390 W
  • 4 m² – 520 W
  • 5 m² – 650 W
  • 6 m² – 780 W
  • 8 m² – 1040 W
  • 10 m² – 1300 W

Un aspect important à prendre en compte lors du choix d’un radiateur sèche-serviettes électrique est celui des zones de sécurité dans la salle de bains.

Ce produit fonctionnant à l’électricité, il doit être installé à une distance sûre des sources d’eau présentes dans l’environnement.

Le Radiateur Sèche-serviette Mixte

Il existe également sur le marché des radiateurs sèche-serviettes mixtes.
Il s’agit d’appareils à la fois électriques et hydrauliques. Leur fonctionnement est donc réglé au cas par cas par l’utilisateur.

L’installation d’un radiateur sèche-serviettes mixte peut s’avérer particulièrement utile dans les immeubles collectifs où le chauffage est centralisé.
Il sera ainsi possible d’utiliser l’appareil, grâce à l’électricité, même lors des journées d’automne ou de printemps caractérisées par un froid inhabituel.

Comment Choisir un Radiateur Sèche-serviettes

Il n’y a certainement pas de règles précises, et en effet, plus que beaucoup d’autres choix concernant la maison, la décision entre un radiateur sèche-serviettes hydraulique et un radiateur sèche-serviettes électrique ou mixte dépend des besoins individuels et des circonstances spécifiques.

Nous pouvons toutefois essayer de raisonner sur les aspects suivants :

  • Présence de raccordements hydrauliques : si votre maison est déjà équipée d’un système de chauffage central, il peut être intéressant d’opter pour un radiateur sèche-serviettes hydraulique, surtout si vous recherchez une solution à long terme et plus efficace sur le plan énergétique.

  • Flexibilité et contrôle : si vous recherchez une solution plus flexible et contrôlable, notamment pour chauffer uniquement la salle de bains sans affecter le chauffage de l’ensemble de la maison, un radiateur sèche-serviettes électrique peut être le meilleur choix.

  • Budget et coûts de fonctionnement :Tenez également compte des coûts initiaux et des coûts de fonctionnement. Si les radiateurs sèche-serviettes électriques sont moins chers à installer, ils peuvent entraîner des coûts de fonctionnement plus élevés à long terme.

En conclusion, les radiateurs sèche-serviettes hydrauliques et électriques offrent tous deux des avantages uniques. Le choix dépend de vos besoins en chauffage, de vos préférences personnelles et de vos considérations financières.

En évaluant soigneusement ces facteurs, vous pourrez trouver le radiateur sèche-serviette idéal qui s’adaptera parfaitement à votre salle de bains et à votre mode de vie.


Cela peut également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *