Qui pourrait aujourd’hui vivre sans climatisation ? Penser à être en voiture, au bureau, ou plus simplement à la maison, sans climatiseur, sans possibilité de profiter d’une température fraîche pendant les mois d’été, est pratiquement impossible.
Mais vous êtes-vous déjà demandé de quand date la climatisation et qui l’a inventée ? Notez l’année : 1902, soit il y a plus de 120 ans : c’est l’âge du climatiseur.

Index:
- Invention de la climatisation
- Willis Haviland Carrier : L’inventeur
- Comment il a inventé la climatisation
- Invention du climatiseur
- La révolution de Carrier
Invention de la climatisation
Pittsburgh, en Pensylvanie, en 1902, l’industrie du papier avait un problème non négligeable. La ville était située autour de The Point, où les rivières Allegheny et Monongahela confluent pour former la rivière Ohio : la présence de ces cours d’eau générait un taux d’humidité très élevé.
En raison de cette humidité, le papier, en contact avec l’encre, se déformait, perdant ses dimensions réelles et causant de nombreuses erreurs d’impression.
Willis Haviland Carrier : L’inventeur
L’entreprise de lithographie et d’impression Sackett & Wilhelms, en raison de ce problème, a commencé à générer de nombreuses pertes et, pour trouver une solution, s’est tournée vers l’entreprise Buffalo Forge, qui fabriquait des poêles et des systèmes de ventilation.

Willis Haviland Carrier travaillait dans cette entreprise en tant que jeune ingénieur. Il fut chargé de résoudre le problème. Carrier se mit au travail et, à seulement 25 ans, a inventé un système de refroidissement pour contrôler la chaleur et l’humidité dans les processus d’impression.
Son invention a été brevetée quatre ans plus tard, en 1906.
Comment il a inventé la climatisation
Le coup de génie, pour Willis Carrier, est survenu un matin où, depuis le quai de la gare de Pittsburgh, on ne voyait pas à deux mètres de distance à cause du brouillard épais qui s’était levé.
Une fois monté dans le train, le jeune ingénieur eut une idée : il allait essayer de sécher l’air en le faisant passer à travers l’eau, afin de modifier la quantité d’humidité contenue à l’intérieur. Il a créé aisni un projet avec une série de dessins mécaniques, qu’il a ensuite transformé en une machine.
Invention du climatiseur
L’idée de Carrier était de remplacer la vapeur par de l’eau froide, qui coulait à l’intérieur des serpentins de chauffage, en essayant d’équilibrer la température de la surface extérieure du serpentin avec la vitesse du flux d’air, pour abaisser la température de l’air à celle souhaitée.

Cette machine, créée directement dans l’imprimerie Sackett & Wilhelms, résout brillamment le problème de la déformation des feuilles de papier. Le premier climatiseur était né, bien que rudimentaire et et assez volumineux.
La révolution de Carrier
De 1902 à aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, ou à l’intérieur des serpentins, si vous voulez (en passant la blague). Bien sûr, l’intuition de Willis Carrier a révolutionné notre vie quotidienne. La possibilité de contrôler avec précision la température et l’humidité, grâce à son invention, a également permis le développement de centres commerciaux, de vols transatlantiques, d’ordinateurs et de serveurs qui alimentent Internet.
Merci à une journée très humide, commencée sur un quai brumeux de la gare de Pittsburgh.
Vous pourriez également être intéressé par :