Comment remplacer le manchon WC : guide complet

Le manchon à l’arrière du WC est un élément essentiel dans le système d’évacuation des toilettes, car il relie la cuvette à l’évacuation mural. Au fil du temps, le manhcon et les joints qui le relient au WC et à l’installation peuvent s’user ou être endommagés, entraînant des fuites et des dysfonctionnements. Dans ce guide, nous vous expliquons comment remplacer le manchon WC rapidement et facilement.

Comment remplacer le manchon WC

Index: 

Quand remplacer le manchon WC ?

Il est essentiel de remplacer le manchon WC dès que vous remarquez les premiers signes de dysfonctionnement. Parmi ceux-ci, les plus courants sont les fuites d’eau dans la zone entre le WC et la paroi, l’apparition de mauvaises odeurs provenant du drain ou une détérioration évidente des joints.

Agir rapidement en présence de ces signaux permet d’éviter des dommages plus graves à l’installation hydraulique et de maintenir un niveau adéquat d’hygiène dans la salle de bain.

Outils et matériaux nécessaires

Avant de commencer l’opération de remplacement du machon WC, il est nécessaire de se procurer :

  • Nouveau manchon WC
  • Nouveau joint pour l’arrière du WC
  • Nouveau joint mural
  • Scie à métaux

Retirer l’ancien manchon WC

Nous voyons ensemble toutes les étapes pour un retrait facile de l’ancien manchon.

1. Écarter la rosace de l’évacuation murale

La rosace est le couvercle esthétique qui cache le raccord entre le tuyau et le mur. Il doit être retiré délicatement pour permettre un accès complet au manchon. S’il est bien fixé, vous pouvez vous aider avec une spatule ou un tournevis.

Éloignez la rosace du mur

2. Pousser le manchon vers l’intérieur de la cuvette

En utilisant l’espace vide présent dans tous les WC, poussez le manchon vers l’intérieur de la cuvette. Cette opération facilite l’extraction ultérieure, car elle évite les contraintes mécaniques sur la céramique du sanitaire, qui pourraient provoquer des fissures.

Bien préciser que l’espace pour pousser le manchon vers l’intérieur de la cuvette varie en fonction du modèle de WC. Il peut donc arriver que dans certains cas, il soit nécessaire de raccourcir légèrement le manchon avec la scie à métaux pour l’extraire plus facilement. 

Comment remplacer le manchon WC : pousser le WC

3. Retirer le joint arrière

Le joint entre le manhcon et le WC est essentiel pour imperméabiliser le système d’évacuation. Il doit être enlevé manuellement ou à l’aide d’une pince, en évitant d’endommager la surface du WC. Une fois enlevé, le manchon peut être facilement retiré.

Retirer le joint arrière

4. Retirer le manchon latéralement

Il est essentiel que le manchon soit sorti latéralement par rapport au mur. L’amplitude du mouvement dépend de la distance entre la cuvette et le mur et réduit la possibilité de pliage ou de rupture accidentelle du tuyau, surtout s’il s’agit de modèles rigides.

Comment retirer le manchon WC

Installation du nouveau manchon

À ce stade, nous allons comprendre comment remplacer le manchon WC, en procédant à l’installation réelle.

1. Remplacer les deux joints

Étant donné qu’il s’agit d’une opération très peu fréquente, lors du remplacement du manchon WC, il est bon de remplacer à la fois le joint arrière et le joint mural, même s’ils sont apparemment intacts. Les joints sont sujets au durcissement et à la perte d’élasticité dans le temps, ce qui compromet l’étanchéité hydraulique.

Joints
  • Installer le nouveau joint mural : il doit être placé dans l’évacuation murale, en appuyant bien dessus pour assurer une tenue sûre.
Comment remplacer le manchon WC : réinsérer les joints
  • Insérez le nouveau joint sur le manchon : facilite la prochaine étape de montage.
Joint de contre-pot

2. Adapter le manchon WC

Si le nouveau manchon est plus long que l’espace disponible entre la toilette et le mur, il faut le couper. L’opération doit être effectuée en suivant les mesures de l’ancien canot démonté, en utilisant une scie à métaux ou un cutter robuste.

3. Réinstaller le mahcon à l’arrièr du WC

Après avoir repositionné la rosace, nous insérons le manchon dans la cuvette à partir du côté, en l’accompagnant avec soin dans le trou du WC puis dans le tuyau mural. Si nécessaire, les joints peuvent être légèrement lubrifiés avec un produit de silicone pour faciliter leur insertion.

Réinstaller le manchon WC

4. Repositionner la rosace

Après avoir assuré la bonne insertion du manchon, le rosone doit être rapproché au mur, garantissant un résultat esthétique propre et ordonné.

Comment remplacer le manchon WC

Comment remplacer le manchon WC : guide vidéo

Nous avons créé un tutoriel détaillé sur la chaîne YouTube d’Elettronew, qui montre étape par étape comment remplacer le manchon WC. 

Conclusions

À ce stade, il devrait être clair comment remplacer le manchon de WC, une opération relativement simple qui nécessite une attention aux détails pour assurer une étanchéité parfaite et une longue durée de vie. En suivant les étapes décrites, il est possible d’intervenir de manière autonome avec des résultats professionnels.


Cela peut également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *