Comment remplacer la batterie Catis dans le réservoir WC

Dans ce guide, nous expliquerons comment remplacer le groupe Catis, un composant essentiel pour le bon fonctionnement du système d’évacuation dans les réservoirs extérieurs en céramique. Dans de nombreux cas, en effet, les dysfonctionnements de l’évacuation sont imputables au groupe Catis ou au flotteur.

Voyons en détail comment procéder au retrait de l’ancienne batterie Catis et à l’installation d’une nouvelle.

Comment remplacer le groupe Catis dans le réservoir de chasse d'eau WC

Index : 

Qu’est-ce que la batterie Catis et à quoi sert-elle

La batterie Catis est un composant mécanique fondamental pour le fonctionnement des réservoirs de vidange en céramique. Il s’agit d’un siphon de vidange qui régule le débit d’eau au moment de l’actionnement du bouton, assurant une vidange efficace et contrôlée du réservoir.

Le système d’évacuation des WC fonctionne comme suit : 

  • Pression du bouton :le bouton exerce une pression sur la valve de la batterie Catis, qui est un cylindre à ressort.
  • Activation de l’évacuation :la soupape soulève le piston de la batterie et l’eau contenue dans le réservoir est libérée dans le WC.
  • Remplissage du réservoir de chasse : une fois l’eau libérée, le flotteur descend et fait ouvrir l’entrée d’eau, remplissant à nouveau le réservoir jusqu’au niveau préréglé.

Remplacer la batterie Catis

En plus de gérer la libération d’eau, la batterie Catis remplit également une fonction d’étanchéité hydraulique, empêchant les fuites et assurant le remplissage correct du réservoir. Au fil du temps, l’usure des joints ou l’accumulation de calcaire peuvent compromettre leur efficacité et rendre nécessaire le remplacement de tout l’ensemble pour rétablir le fonctionnement complet de l’évacuation.

Découvrons ensemble quelles sont les étapes à mettre en pratique pour remplacer correctement la batterie Catis.

1. Fermeture de l’eau et vidange du réservoir

La première étape consiste à fermer l’arrivée d’eau et à vider complètement le réservoir en appuyant sur le bouton de vidange. Les réservoirs de vidange en céramique sont reliés à la plomberie par un robinet spécial, le robinet pincus.

Comment remplacer le groupe Catis : fermeture de l’eau

2. Retrait de l’ancienne batterie Catis

Nous déconnectons ensuite le tube de cuivre du bouton de décharge de la batterie Catis, en dévissant le petit boulon qui le bloque.

Tube en cuivre du bouton de décharge

Ensuite, il faut dévisser la tête à clapet qui retient le groupe Catis au réservoir en céramique. L’opération comporte deux phases :

  • Desserrage de la bague inférieure qui bloque le manchon
  • Dévissage de la bague supérieure de la tête à clapet, de préférence à l’aide d’une clé à bec pour une prise plus ferme
Comment dévisser la tête à clapet d’attaque

Une fois que vous avez enlevé la tête à clapet, il sera possible de retirer l’ancienne batterie Catis du réservoir en céramique.

Pour retirer plus facilement les joints et l’ancien kit de fixation, qui sera remplacé par le nouveau, fourni dans l’emballage, vous pouvez incliner légèrement le manchon.

Comment remplacer le groupe Catis : incliner le conduit

3. Montage du nouveau groupe Catis

Dans le kit de fixation inclus dans l’emballage du groupe Catis de remplacement, vous trouverez les composants suivants :

  • Une bague de fixation
  • Trois joints (deux ronds et un carré)
  • Une tête à clapet avec fixation de 30 mm
  • Un disque de protection
  • Un joint conique supplémentaire
Kit de fixation du conduit

Avant d’insérer le nouveau groupe Catis dans le réservoir de chasse WC, il faut donc préparer le manchon en positionnant les composants présents dans le kit de fixation. Voici l’ordre de montage recommandé :

  • Insérez la bague
  • Placez le joint carré
  • Insérez la tête à clapet avec la bague tournée vers le haut
  • Ajouter les deux joints ronds
  • Insérez le disque de protection, qui sert à ne pas casser le réservoir en céramique

Une fois cette séquence terminée, il faut repositionner le manchon de manière à ce qu’il corresponde au trou situé à la base du réservoir de chasse et, après avoir placé le joint conique sur l’embout du siphon (avec la pointe du cône tournée vers le bas), il faut procéder à l’insertion du nouveau Catis.

Joint sur le siphon

Guide vidéo sur le remplacement du Catis

Nous avons également créé un tutoriel vidéo détaillé sur la chaîne YouTube d’Elettronew, qui montre étape par étape comment remplacer le siphon Catis. 

Pourquoi remplacer le siphon Catis

Le remplacement d’un groupe Catis est une opération parfaitement à la portée de ceux qui ont un minimum de dextérité et sont capables de gérer des interventions hydrauliques de base. En suivant précisément les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez rétablir la fonctionnalité de l’évacuation en quelques minutes.


Cela peut également vous intéresser : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *