L’interrupteur bipolaire a la même fonction que l’interrupteur unipolaire (interruption du courant), à la seule différence que lorsqu’il coupe le flux de courant, il déconnecte à la fois la phase (provenant du tableau de distribution) et le neutre, pour une protection de charge accrue.

Dans cet article, nous allons vous montrer, à l’aide de photos, comment brancher un interrupteur bipolaire sur une prise de courant.
Index:
- Pourquoi choisir un interrupteur bipolaire ?
- Branchement d’un interrupteur bipolaire
- Les branchements principaux
- Ponts
- Le test
Pourquoi choisir un interrupteur bipolaire ?
Grâce à cet interrupteur, nous aurons une plus grande sécurité sur l’appareil que nous connectons à la prise contrôlée par l’interrupteur. En effet, le bipolaire, contrairement à l’unipolaire, isole totalement le circuit électrique.
Branchement d’un interrupteur bipolaire
Dans notre cas, nous avons choisi une boîte externe dans laquelle nous fixerons l’interrupteur et la prise.

Par rapport à un interrupteur normal, la boîte à bornes située à l’arrière présente un changement : quatre trous au lieu des deux classiques d’un interrupteur unipolaire.

Nous plaçons les deux modules dans la boîte et procédons à l’installation.
Les branchements principaux
La terre doit être connectée directement à la prise, dans le trou central, sans passer par le bipolaire, comme le montre l’image ci-dessous.

La phase et le neutre doivent être connectés au bipolaire. Au dos de l’interrupteur, les bornes sont marquées L1 et L2, comme le montre l’image ci-dessous.

Ponts
À ce stade, nous devons amener la phase et le neutre du bipolaire à la prise, et pour ce faire, nous devons créer des ponts. Dans le cas de la phase, le fil marron du pont doit être connecté verticalement à la borne du bipolaire et ensuite à la borne de la prise. Nous répétons la même opération avec le neutre, en créant un pont entre le bipolaire et la prise avec un fil bleu.

Le test
À ce stade, les branchements ont été effectués et nous pouvons tester notre interrupteur bipolaire. Nous alimentons notre système en simulant la ligne de la maison, puis nous connectons une ampoule à la prise.

En allumant notre bipolaire, nous allumons notre ampoule. L’éteindre déconnecte l’ensemble du circuit et éteint l’ampoule en conséquence.
Cela peut également vous intéresser :
- Qu’est-ce que la Domotique? Définition et fonctionnement 2024
- Bticino Living Now catalogue
- Déviateur : allumer la lumière à partir de deux points